La plateforme SODIRAY

Nous disposons d’un serveur indépendant RIS/PACS d’échange de données « Kisano », de type DICOM 3.0, couplé à 3 stations de travail dotées d’écrans de haute résolution (jusqu’à 3Mp), dont 1 station ADW GE, un serveur PACS-Web  « Intrasense », et un serveur PACS-Web « GE-AW », disposant de tous les logiciels « classiques » de traitement d’image.

 

Ce matériel nous permet le travail simultané de 7 radiologues, in loco et/ou à leur domicile.

 

La traçabilité des échanges télé-radiologiques est assurée en permanence par la sauvegarde des données RIS par le serveur « KISANO ».

 

La sauvegarde locale des images n’excèdera pas 3 mois, la sauvegarde à plus long terme des images étant à charge de votre centre d’Imagerie.

 

 

Echange de données

Notre Centre dispose de deux lignes ADSL à haut débit, avec adresse TCP/IP fixe, et protégées par firewall.  

 

Les examens effectués dans votre centre sont envoyés sur un serveur de transmission « KISANO » situé sur votre site, servant de passerelle afin de pouvoir effectuer une liaison sécurisée vers notre serveur SODIRAY.

Cette transmission sécurisée est automatisée.

Ces deux serveurs disposent d’un programme permettant le contrôle et la traçabilité des données transmises, dans les deux sens.

 

Les informations sont transmises en DICOM 3.0, comportant un identifiant unique pour chaque patient, reprenant ses coordonnées essentielles, et restant compatible avec la démarche IHE.

 

Les comptes-rendus d’examens sont  renvoyés au départ de SODIRAYpar la même ligne ADSL sécurisée par VPN, en mode  « DICOM SR » ou  « HL7 », devant permettre leur intégration aisée au sein du RIS de votre service de radiologie.