Les examens radiologiques sont réalisés dans un centre à distance  par des technologues agréés, sous la responsabilité d’un radiologue ou d’un médecin, assurant localement la supervision technique des examens (directive EURATOM 97/43) et en suivant des schémas standardisés d’examens respectant les guidelines de bonne pratique.

 

La production iconographique DICOM est ensuite transférée chez SODIRAY par ligne internet sécurisée (type VPN ou HTTPS), avec un degré de compression n’altérant pas le diagnostic.

 

A cette fin, nous collaborons avec la société KISANO, société d’informatique belge implantée à Bruxelles, et spécialisée dans le transfert sécurisé des données médicales.

 

L’examen transmis à SODIRAY  est systématiquement accompagné d’une demande d’examen circonstanciée reprenant les données cliniques nécessaires à une interprétation optimale.

 

Le compte-rendu est ensuite réalisé par un radiologue belge de notre équipe sur des bases techniques respectant les recommandations de l’ « A.C.R. » (qualité des écrans, mode DICOM, logiciels de reconstruction,…). Nous disposons notamment d’un système RIS/PACS intégré et de 3 consoles de traitement « Advantage Windows », ainsi que d’un serveur PACS-Web « Intrasense ».

 

Le délai d’interprétation est de 24H dès réception du couple images/demande d’examen.

Dans l’hypothèse d’une demande de télé-expertise, ce délai peut toutefois être porté à 48H, après en avoir informé le médecin demandeur.

Ce délai est par contre raccourci à 1h en cas d’urgence médicale.

 

Le compte-rendu est rédigé en français dans notre centre, et vous est ensuite envoyé par la même voie sécurisée, pour finalement s’intégrer à votre système RIS/PACS.

 

La facturation s’effectue à l’acte, de manière forfaitaire, et est basée sur l’honoraire habituel du radiologue.

 

Tous nos radiologues sont inscrits au Conseil de l’Ordre en Belgique et la plupart d’entre eux sont également inscrits au Conseil de l’Ordre en France, et possèdent donc un numéro Adeli.